top of page
Rechercher

« La planète est foutue et vous ? »

Dernière mise à jour : 5 avr. 2018

« D’où va-t’on ? » est une pièce de théâtre surprenante, loufoque et brillante de Clémentine Yelnik qui se produit actuellement aux Théâtre du Lucernaire, dans le sixième arrondissement.


« D’où va-t’on ? » Voilà un titre aussi énigmatique qu’éclectique! Une question, mêlant inévitablement les intérogatives : « d’où vient-on? » et « où va-t’on? », que Clémentine Yelnik explore et anime dans un monologue loufoque et brillant. Elle emprunte des chemins détonnant d’humour, sans fioritures, à travers le personnage de Victoire Coschmick.


Auteur de 887 tomes, qui ne seront édités qu’après sa mort, Victoire Coschmick participe à une émission radio, intitulé  » La planète est foutue et vous ?  » tous les jeudis. Le journaliste Robert André Robert l’interroge sur les anecdotes qu’on peut trouver au fil de ses chapitres. Racontant son « Désespoir amoureux de l’Homme », Victoire nous interpelle dans une vérité pas moins naïve qu’elle se fait de l’Homme.


Elle parcourt les âges de l’humanité en relatant ses rencontres saugrenues avec L’homme de Cro-Magnon, Napoléon ou encore Galilée, lorsque la terre était plate pour tout le monde. À travers son monologue, elle évoque l’importance du « bonjour », la bêtise de faire de l’argent pour l’argent, se demande ce que peut vouloir dire la phrase « Quand l’homme sera féminin ».. Des sujets de réflexions variés qui traversent les âges. Elle se voit, elle aussi, tantôt dans la tête d’une enfant puis passe à l’âge adulte dans une rétrospective de notre propre vie sur terre.


Seule sur scène, dans une ambiance intimiste, avec seulement la voix Off de l’animateur radio et des jeux de lumière, Victoire – Clémentine – Coschnick nous emmène progressivement dans son propre univers farouche et torturé d’incompréhension. Un véritable coup de coeur à ne pas manquer.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page